24 HEURES VTT DE CERGY

Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019

Règlement

ARTICLE 1 : Présentation de l’épreuve



Le club " LES SANGLIERS DU VEXIN affilié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et à l’UFOLEP, organise une épreuve d’endurance VTT par équipe appelée «LES 24 VTT DE CERGY" en partenariat avec la commune de CERGY, la communauté de l'Agglomération de Cergy-Pontoise, et le Conseil Départemental du Val d'Oise. Le circuit de 8 km environ est tracé sur la commune de Cergy, et principalement dans un espace boisé classé et protégé : Le Bois de Cergy, et emprunte un sentier sur la commune de Pontoise.

La course se déroule du samedi 14h au dimanche 14h.



ARTICLE 2 : Inscriptions-Droits d'engagement-Désistements



a) Droits d'engagement

Les frais d'engagement sont fixés à 57 euros. Ils comprennent:

-Les frais de dossier

-la mise à disposition d'un emplacement avec un vite-abri

-la pasta party du samedi soir

-le petit déjeuner du dimanche matin

 

b) Inscriptions

Les inscriptions et le paiement de l’inscription sont réalisés en ligne sur le site internet de l’épreuve, https://www. 24heuresvttcergy.fr

Apres avoir fait une demande de réservation, un numéro de dossier est transmis par mail au capitaine de l’équipe. Ce numéro de dossier permet d’accéder à son dossier d’inscription et de régler par carte bancaire l’engagement de son équipe. Dès le règlement de son inscription et de la caution, un dossard est immédiatement attribué à l’équipe. Il appartient au capitaine de l’équipe de compléter le dossier d’inscription avec les certificats médicaux des équipiers, et, le cas échéant, les autorisations parentales pour les équipiers mineurs, en chargeant les scans ou photos de ces documents dans son dossier. L’organisation valide ou non ces documents dématérialisés (voir ci-dessous type de licences et certificats médicaux). Seul un dossier complet permet à l’équipe de prendre le départ.

Les équipes peuvent être composées de 2 à 6 concurrents. Les inscriptions individuelles sont acceptées. (Classement particulier solo).

L'organisateur se réserve le droit de limiter le nombre d'équipes dans chaque catégorie.

Le nombre de participants est limité à 1150
Les inscriptions sont ouvertes aux personnes âgées de 15 ans révolus .

Tout compétiteur de -18 ans doit obligatoirement courir dans une équipe d’au moins 4 concurrents, dont au moins 1 majeur

.

 

Une autorisation parentale est obligatoire pour tout concurrent de -18 ans.
Un concurrent ne peut s’inscrire aux 24H que dans une seule équipe.

Les pilotes non licenciés devront impérativement présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique du VTT en compétition datant de moins de 1 an à la date de l’épreuve.

Seules les licences permettant la pratique du cyclisme en

compétition

émises par UFOLEP, FFC, FSGT, FFTRI, FFH, FFCT (copie recto et verso de la licence) sont acceptées. Les licenciés UFOLEP » Randonnée » devront obligatoirement fournir un certificat médical autorisant la pratique du VTT en

compétition

.

Les licenciés d'autres fédérations sportives devront fournir

un certificat médical d’aptitude à la pratique du VTT en compétition datant de moins de 1 an à la date de l’épreuve.


Tout contrevenant à ce règlement ne pourra en aucun cas participer à la course.



Chaque concurrent indiquera lors de son inscription son jour d'arrivée ainsi que la nature du véhicule pénétrant sur le site (VL, camion, camping car). Les accès et les emplacements ne sont pas tous adaptés pour la circulation et l'accueil de véhicules "grands gabarits".

Pour des raisons techniques de fiabilisation, aucune modification de la composition des équipes ne sera plus possible à partir du 1er aout y compris en contactant l'organisation.



Une caution de 10 euros par équipe sera demandée pour la fourniture du bracelet électronique de contrôle.

En cas de perte, un versement de 15€, prix réel de facturation, sera immédiatement exigé pour la fourniture d'un nouveau bracelet. Les 10€ de caution reçus à l’inscription seront rendus à sa restitution, à l'organisation, à la fin de l'épreuve.

Le capitaine est responsable de la bonne tenue de son équipe, et le seul interlocuteur de l’organisation.



c) Désistements

L'annulation de sa participation aux 24h par une équipe doit être communiquée à l’organisation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si une équipe ou un équipier annule sa participation après le 05 août 2019, la totalité des frais d’engagement sera conservée par l’organisation.

 



ARTICLE 3 : Liste des catégories-compositon des équipes



Equipes

composition

coureur solo

+ 18ans

Equipe de 2

+ 18ans

Equipe de 3

+ 18ans

Equipe de 4

+15ans-1 majeur obligatoire

Equipe de 5

+15ans-1 majeur obligatoire

Equipe de 6

+15ans-1majeur obligatoire

Tandem

+18ans

VTTAE

Interdit. Uniquement partenaires 24h (article 8)



ARTICLE 4 : Contrôle et sécurité des accès



Pour faciliter l’arrivée des concurrents, les principaux itinéraires d'accès seront fléchés dans la ville de Cergy.



a) Accès au site

Le site sera ouvert pour l’installation des équipes sur leurs emplacements

le vendredi précédent l’épreuve de 14h à 21h et le samedi matin de 8h à 13h.

Aucun véhicule ne pourra pénétrer avant le vendredi 14h.

Toute prise d’emplacement sans l’accord de l’organisation sera annulée.

En dehors de ces horaires seuls les véhicules habilités (organisation, secours, riverains, forces de l'ordre, centre aéré) seront autorisés à entrer.

1 seul véhicule par équipe sera autorisé à pénétrer sur le site.

Son entrée sur l'emplacement est définitive

, il ne pourra en aucun cas être déplacé avant la fin de la course et la réouverture des accès le dimanche à 14h.

Les concurrents présenteront obligatoirement au contrôle la

confirmation d'inscription

sur laquelle figurera le numéro de dossard.

Aucun véhicule de concurrents ne pourra pénétrer sur le site sans cette identification.

La dématérialisation sur téléphone portable de cette confirmation d'inscription sera acceptée par l'organisation.



b) Accès au parking

Les véhicules qui ne pénétreront pas sur les emplacements auront la possibilité de se garer dans un parking aménagé et sécurisé à l''extérieur du site.

Les concurrents présenteront obligatoirement au contrôle l'autorisation

accès parking

sur laquelle figurera le numéro de dossard.

Les concurrents sont invités à inscrire leur n°de téléphone sur cette autorisation, pour pouvoir être contacté en cas de besoin

Aucun véhicule de concurrents ne pourra pénétrer dans le parking sans cette identification.

 



ATTENTION :

Aucun véhicule ne pourra ni entrer ni sortir de ce parking à partir du samedi 13h jusqu'au dimanche 14h.

Le boulevard des maraîchers et le chemin des pâtis seront fermés à la circulation par des éléments en béton armé à partir du samedi 13h.

Les véhicules qui stationneront à l'intérieur de ce périmètre sécurisé seront également bloqués jusqu'au dimanche 14h.

Il est conseillé aux concurrents dans la mesure du possible de se regrouper afin de limiter le nombre de véhicules.

Le parking pouvant être éloigné de la zone d'hébergement, il appartient aux concurrents de s'organiser pour le rapatriement du matériel sur leur emplacement.



c) Accès des camping-cars

Les camping-cars sont autorisés sur le site et les emplacements.

L'organisation pourra en limiter le nombre.

Le vendredi, l'accès à la zone 8 (carrière équestre

) ne peut se faire que par un itinéraire de remplacement peu adapté à la circulation des véhicules de grands gabarits.

L'accès à cette zone le vendredi, se fera sous la seule responsabilités des conducteurs des véhicules.



d) Sortie après l'épreuve

Les véhicules pourront quitter le site à la fin de l’épreuve, après le contrôle de l'emplacement par l'organisation et la libération des accès. Tous les véhicules devront avoir quitté le site

à 19h au plus tard.



ARTICLE 5: Emplacements

 

L'organisation met à disposition des équipes un emplacement, tracé et équipé d'un vite-abri.

Plusieurs équipes pourront être installées sur un même emplacement.

Accès aux emplacements : voir article 4 ci-dessus.

Toute prise d’emplacement sans l’accord de l’organisation sera annulée.


Les emplacements devront être libérés et nettoyés pour le dimanche à 19 heures.

Par mesure de sécurité, l’utilisation de barbecues, camping gaz et de tout équipement produisant une flamme est formellement interdite sur les emplacements sauf à l’intérieur des véhicules adaptés et homologués (camping-car), de même que l’utilisation de groupes électrogènes.

Les branchements électriques sur le réseau d’éclairage sont interdits en dehors des autorisations données par l'organisation.

Des contrôles pourront être effectués par l'organisation, les agents de sécurité et les forces de l'ordre .

Tout manquement délibéré à ces règles pourra être sanctionné en référence à l’Article 15 du présent règlement.
Les équipes s’engagent à conserver leur emplacement en parfait état durant leur séjour.

Les emplacements seront nettoyés pendant et après l'épreuve, les détritus triés et placés dans sacs poubelles spécifiques fournis par l'organisation.

L'épreuve se déroulant dans un espace ouvert, accessible à tous, il est demandé à chaque participant d'être attentif à la sécurité de ses biens personnels et à celle des personnes présentes sur le site. S'il constate une situation jugée anormale, il doit la signaler à un membre de l'organisation ou à l'un des agents de sécurité présents sur le site.

ARTICLE 6 : déroulement de la course



-Avant le départ

Une réunion en présence des commissaires de course, avec les responsables des équipes (présence obligatoire) sera organisée le samedi en fin de matinée.

Chaque concurrent, participant aux 24h VTT se verra remettre un bracelet, lors de la remise des dossards qu'il devra obligatoirement porter ajusté au poignet gauche, pendant toute la durée de l'épreuve, sans jamais être retiré.

Ce bracelet devra être visible en toutes circonstances.

L'organisation, les commissaires de courses se réservent le droit de vérifier à n'importe moment de la course la présence de ce bracelet.

En cas de 1ère infraction constatée l'équipe sera pénalisée d'un tour.

A la 2ème infraction constatée, l'équipe sera exclue de l'épreuve.



-le départ

Le premier relais de chaque équipe effectuera un parcours en course à pied et récupérera son VTT pour une boucle d'étirement, sous la conduite d'un ou plusieurs ouvreurs, puis rejoindra le circuit.



-la course

Le classement général est réalisé sur le plus grand nombre de tours effectués en 24 heures.

Seuls sont comptabilisés les tours terminés avant 14H le dimanche.
Chaque équipe effectue ses relais

uniquement devant son emplacement

. Ils se font par la transmission du bracelet électronique porté obligatoirement à la cheville du concurrent en piste.
Les contrôles intermédiaires sur le circuit s’effectuent par la lecture de ce bracelet.

Un relais effectué en tout autre lieu que l’emplacement de l’équipe implique une pénalité de 4 tours.

La perte accidentelle du bracelet doit être signalée à l’organisation par le capitaine de l’équipe. Seuls les commissaires de course sont habilités à traiter ce problème. Cette perte entraine à minima la non comptabilisation du tour où elle s’est produite. Le tour de circuit doit être effectué en entier par un seul et même coureur, même en cas de d’incident (crevaison, bris, ….).
Le nombre de tours effectués entre chaque relais est libre.
Les tours crédités d’un temps incohérent (ex : trop court) ou ne comportant pas de passage sur les tapis de contrôle intermédiaires ne sont pas comptabilisés.
Seule l’assistance mécanique entre participants est autorisée. L’assistance extérieure (spectateur, mécanicien, etc) est interdite sur le circuit.
Il est interdit de permettre à un vététiste non inscrit de participer, au sein d’une équipe (même pour un seul tour de circuit) , à l’épreuve. Il est rappelé que cette personne ne bénéficie alors d’aucune assurance.

Les coureurs "solos" doivent porter le dossard « Solo » fourni par l’organisation. Les autres concurrents doivent adapter leur attitude ou vitesse en fonction de cette information.

De même les coureurs « Solos » doivent faciliter leur dépassement par les autres concurrents.

L'organisateur pourra, avec l'autorisation ou à la demandes des commissaires de course, modifier le tracé du circuit, à n'importe quel moment.

ARTICLE 7: Commissaires-Réclamations

Un jury composé de commissaires officiels sera présent pendant toute la durée de l'épreuve

Toutes les réclamations devront être déposées par le capitaine d’équipe auprès des commissaires.

Le jury des commissaires est seul qualifié pour régler les litiges et sa décision sera sans appel.

En cas de litige, le capitaine d’une équipe est le seul porte-parole de celle-ci et le seul interlocuteur pour les commissaires de course.

Les commissaires sont habilités à pénaliser les actes de tricherie, de comportements agressifs, irrespectueux ou injurieux, les jets de détritus sur le parcours et donc à faire modifier le classement en fonction des pénalités attribuées (pouvant aller d’une pénalité d’un tour jusqu’à l’exclusion de l’équipe), le non-respect du règlement en général, y compris la règlementation spécifique aux emplacements.(voir article 5)

Ils sont aussi présents pour s’assurer du bon esprit sportif de chacun.

Si un compétiteur constate une tricherie flagrante, reflet d’un manque d’esprit sportif, il se doit de prévenir les commissaires de course qui pourront, par les moyens qu’ils jugeront nécessaires, vérifier le bien-fondé de la réclamation et, au besoin, pénaliser l’équipe en cause.

Les comportements jugés antisportifs (par exemple : pousser un autre concurrent pour le doubler) pourront aussi être pénalisés en fonction du degré de risque que leur initiateur pourrait faire subir aux autres concurrents.

Les organisateurs rappellent que l’esprit de l’épreuve est avant tout sportif.



ARTICLE 8: matériel



Seuls les VTT équipés de roues aux dimensions 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces sont admis.

Les VTTAE ne sont pas autorisés.

Néanmoins, quelques équipes de partenaires officiels des 24h pourront être autorisées à utiliser des VTTAE. Ils seront repérés par des plaques de couleurs différentes et ne participeront pas au classement final.

Les VTT doivent être équipés, la nuit, d’un éclairage avant et arrière.

Le port de vêtements ou baudriers fluorescents est vivement conseillé.
Le port du casque est obligatoire.







ARTICLE 9 : Secours-assistance médicale-assistance technique

Un poste de secours fixe est mis en place à proximité directe du circuit dans l'enceinte du centre aéré. Ce poste est tenu par une équipe de secouristes agissant pour le compte d’un organisme agréé.

Ils sont en mesure d'intervenir pendant la durée de l'épreuve sur tout le circuit.

Une équipe de kinésithérapeute sera présente sur le site et mise à disposition gratuitement pour les concurrents le samedi de 17h à 21h et le dimanche de 8h à la fin de l épreuve.

Une assistance mécanique sera présente tous au long de la course, dès le samedi matin en association avec LES SANGLIERS DU VEXIN ET FRANCKY-BIKE pour tous les participants munis d’une plaque.

Cette assistance comprend le soutien au bon déroulement de votre projet sportif, la main-œuvre vous est offerte pour tous ce qui est réglages mais toutes les pièces remplacées vous seront facturées



ARTICLE

10: Assurances



L'organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile couvrant sa responsabilité et celle de tous les participants aux 24 HEURES VTT de CERGY. Il est recommandé aux participants de souscrire une assurance individuelle accident.

Cette assurance intervient lorsque l'assuré est victime d'un accident durant sa participation à l'épreuve.
L'organisateur décline toute responsabilité en cas de dommage matériel aux biens personnels des participants.



ARTICLE 11 : Vols et dégradations

 

L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation survenu avant, pendant et après l’épreuve. Chaque coureur est entièrement responsable de l’ensemble du matériel qu’il est susceptible d’apporter pour les besoins de l’épreuve.

 

ARTICLE 12: classements et prix

 


Des trophées seront attribuées aux:

:
• 3 premières équipes au classement scratch.
• 3 premières équipes féminines au classement scratch
• 3 premières équipes de 2 coureurs ayant parcouru le plus grand nombre de tours.
• 3 premières équipes de 3 coureurs ayant parcouru le plus grand nombre de tours
• 3 premières équipes de 4 coureurs ayant parcouru le plus grand nombre de tours.
• 3 premières équipes de 5 coureurs ayant parcouru le plus grand nombre de tours.
• 3 premières équipes de 6 coureurs ayant parcouru le plus grand nombre de tours.
• 3 premiers concurrents « Solo ».
• 3 premières concurrentes « Solo ».
• 3 premières équipes tandem.



Ainsi qu'au:

participant le plus jeune.
• participant le moins jeune.
• participant portant le meilleur déguisement.

Il n’y aura pas de prix distribués en valeurs numéraires.

ARTICLE 13 : Respect de la nature et du site

L'épreuve "24h VTT de CERGY" se déroule en partie dans le bois de Cergy, espace boisé espace naturel. Le respect strict de cet environnement est exigé par l'organisation.

Toute dégradation constatée du site pourra entrainer des pénalités, pouvant aller jusqu'à l'exclusion du ou des responsables (article 15).

 

ARTICLE 14: Matériel mis à disposition

 

L'organisation met à disposition des équipes des tonnelles ou vite-abris.

Ces vite-abris sont fixés au sol par mesure de sécurité, ils ne doivent en aucun cas être déplacés.

Les équipes sont tenus responsables de tout dommage, notamment en cas de chocs lors de passages de véhicules à l’installation.

Tout dégât devra être signalé à l'organisation et fera l'objet d'un constat avec le conducteur du véhicule.



Article 15: Acceptation du règlement-sanctions



Le fait de s'inscrire aux 24h de Cergy entraîne de fait, l'acceptation et l'obligation de respect de ce règlement, par les concurrents.

Tout manquement à ce règlement ainsi que tout comportement pouvant entraîner des dommages à autrui ou pouvant fausser le résultat de la course seront pénalisés.
Les sanctions, prononcées par l'organisation, les commissaires de course et les forces de l'ordre peuvent être la suppression de 1 ou plusieurs tours, voire la mise hors course et l'exclusion du concurrent ou de l'équipe .

De plus, chaque concurrent s’inscrivant à cette organisation, renonce expressément à quelques poursuites (pénale, civile…) que ce soit contre l’organisateur.



ARTICLE 16 : Modification du règlement

 

L’organisateur se réserve le droit de changer le présent règlement à n’importe quel moment, sauf dans la période de 15 jours précédant la manifestation et jusqu'à la veille de l'épreuve en cas de nécessité majeure.

 

Article 17: Annulation de l’épreuve



En cas de force majeure, ou d’impossibilité de disposer des infrastructures, avant ou pendant l’épreuve, l’organisation se réserve la possibilité d’annuler celle-ci.
Les équipes seront dédommagées de leurs frais d’inscription.
Aucun recours ne pourra être exercé contre l’organisation.

 

 

Article 18: Droit à l’image.

 

En acceptant le présent règlement, les participants autorisent les organisateurs et les partenaires des 24 heures VTT de CERGY à exploiter les images de l'épreuve sans que ceux-ci puissent s'y opposer au titre du droit à l'image, ni prétendre à une quelconque contrepartie financière.

 

Le seul fait de participer à la course implique l’acceptation sans réserve du présent règlement